Jonas Hofmann (né Pache) commence le violon à l’âge de 7 ans au sein de l’école de musique de Cheseaux-Romanel, où il réussit son certificat de violon et de solfège en 2013. Cette même année, il intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Il y obtient son Bachelor en Musique à l’école en 2016. En 2019, il termine son Master toujours en Musique à l’école (une formation qui le destine à enseigner la musique au collège et au gymnase). Dans le cadre de son Master, Jonas obtient également son certificat de direction de chœur avec les félicitations du Jury. Il continue ses études à la HEP Vaud avec deux nouveaux papiers acquis en 2021 : Master en enseignement au secondaire 1 et Master en enseignement au secondaire 2. En dehors de son activité de chef de chœur, Jonas enseigne la musique à l’école et au gymnase.
Dans le cadre de ses études à l’HEMU de Lausanne, Jonas perfectionne son niveau de violon auprès de Julien Zufferey, violoniste du trio valaisan Nota Bene. En plus de son instrument principal, il suit des cours de piano, de chant, de direction et de guitare tout au long de son cursus au conservatoire de Lausanne. A côté de cette formation pratique, il développe également des connaissances théoriques (cours d’analyse, d’harmonie-contrepoint, de solfège, d’histoire de la musique et de composition).
Parallèlement, Jonas joue du violon dans plusieurs orchestres semi-professionnels et amateurs, comme l’orchestre de l’Opéra des champs à Bulle, l’orchestre Quipasseparlà à Lausanne, et l’orchestre de Ribaupierre à la Tour-de-Peilz.
En janvier 2019, il est nommé directeur artistique du chœur mixte de Romanel-sur-Lausanne : La Source enChantée.